Qui suis-je ?

Mon approche

Mon approche est intégrative, c'est-à-dire que dans ma pratique, je me base sur différentes approches théoriques (modèle du processus de traitement adaptatif de l'information, psychodynamique, systémique, psychologie positive...) et outils afin d'avoir une compréhension plus large des problématiques observées et une meilleure adaptation aux situations et besoins de chacun.

Pour se raconter, il est nécessaire de se sentir en confiance. Pour cela, je vous garantis un espace thérapeutique respectueux de votre singularité, sans jugement et dans la bienveillance, et ce dans la plus stricte confidentialité. Ensemble, nous allons vous permettre de : comprendre et mobiliser vos ressources, accéder à de nouvelles compréhensions, mettre en place de nouveaux comportements afin de mieux faire face aux difficultés et de vous amener à un changement bénéfique et un mieux-être.

J'accompagne les enfants en lien avec les parents, leur présence est nécessaire au début mais je ne suis pas thérapeute familiale. La thérapie familiale se fait dans un cadre particulier, ce que je ne pratique pas pour le moment. Je ne propose pas non plus de bilans neuropsychologiques. Il est de ma responsabilité professionnelle et question de ma déontologie de connaître mes propres limites et je n'hésite pas à réorienter vers un confrère ou un autre professionnel si cela me semble plus adapté pour vous.

Dans cette éthique, j'ai mené un travail psychothérapeutique personnel, psychanalytique et en thérapie EMDR, je suis des supervisions et continue de me former plusieurs fois par an.

Formation



Parcours professionnel

Psychologue du Travail et formatrice référente :

Psychologue clinicienne :

Professeur des écoles en enseignement ordinaire et  spécialisé :


Grâce à une double casquette de psychologue et de professeure des écoles, j'ai eu la chance de pouvoir travailler dans ces deux domaines et ce avec des publics aussi riches que variés :

De l'enseignement en réseau prioritaire à l' enseignement spécialisé et adapté dans des instituts médico-sociaux ou classes spécialisées.  De la psychologie du travail  dans l'insertion socio-professionnelle et la formation, à la psychologie clinique en milieu hospitalier et gérontologie, en passant par la psychologie de l'enfant au service de la pédagogie adaptée et différenciée.

J'aime travailler avec les différents âges de la vie, et avec des situations aussi multiples et diverses que la vie nous propose.